Les anciens établissements Byrrh à Bruxelles sont le témoignage du riche passé industriel de la région. Le BYRRH est une boisson aromatisée au quinquina et est considéré comme un « vin tonique et hygiénique ». D’abord vendu en pharmacie, il devient rapidement un vin apéritif très à la mode. Il tombera ensuite dans l’oubli dès les années 60.
Le bâtiment sera racheté par le CPAS de Bruxelles en 2007 pour en faire un pôle d’activités économiques urbaines.
Les anciens établissements « Byrrh » ont été rénovés pour être un outil performant pour les entreprises, mais aussi un lieu vivant et convivial
Par l’originalité de son architecture, la qualité des infrastructures, ce lieu de caractère renvoie une image dynamique et attractive, tant pour les entreprises du pôle que pour le quartier.
Les infrastructures et facilités logistiques respectent le patrimoine architectural, tout en réalisant un pôle efficace.
Ateliers de production et espaces de vente donnent généralement sur la cour, dont la structure vitrée, a été magnifiquement rénovée, pour en faire un lieu vivant.
5 grands principes de base ont guidé la rénovation :
- Concevoir un projet qui ouvre le bâtiment sur son quartier et sur la ville
- Créer du sens au travers d’un bâtiment durable au niveau de son expression contemporaine, de sa modularité et du renouveau économique du site
- Valoriser la mixité urbaine et la multidisciplinarité du site pour l’ancrer dans une identité et une vie de quartier
- Optimiser l’organisation des lieux et susciter les échanges à travers une gestion logistique interne efficace
- Economiser les ressources tant au niveau énergétique qu’au niveau des options constructives. Dans cette optique, le projet a favorisé le maintien des structures existantes et des interventions ciblées pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment.
La rénovation des anciens établissements «Byrrh» menée par le CPAS de la Ville de Bruxelles représente un budget de près de 20 millions d’euros.
Le projet a été cofinancé par le CPAS de la Ville de Bruxelles, par la Région de Bruxelles-Capitale et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), et par la Région de Bruxelles-Capitale – Monuments et Sites pour les travaux aux parties classées du bâtiment.
Budget et partenaires financiers
Le budget total, pour l’achat du bâtiment et sa rénovation, s’élève à près de 20 millions d’euros dont :
- 27% ont été financés par le FEDER,
- 22% par la Région de Bruxelles-Capitale
(Monuments & Sites) et
- 51% par le CPAS de la Ville de Bruxelles